La gare d'Ankara a été construite de 1935 à 1937 par l'architecte turc Şekip Akalın (1910-1976) et a été inaugurée le 30 octobre 1937.

Şekip Akalın a étudié à la İstanbul Teknik Üniversitesi dont il sort diplômé en 1934. En 1935, il va en Europe pour préparer le projet de la gare d'Ankara.

Par la suite, il occupe différents postes comme fonctionnaire, et construit des bâtiments pour la Poste, le commissariat de police de la ferme "Atatürk Orman Çiftliği" à Ankara etc

Carte photographique publiée dans les années 1940 et envoyée en 1948

La gare, qui est au fond à droite sur la carte postale, est construite parallèlement aux voies ferrées, en béton avec un parement en pierre d'Ankara, dans un style néo-classique dépouillé.

Elle est reliée par une colonnade au "Gar gazinosu" (Casino de la gare) qui est au premier plan avec une tour de l'horloge. Ce bâtiment était fréquenté par les voyageurs qui pouvaient y manger et y boire tout en écoutant des artistes. 

Au fond, à gauche, on aperçoit le "Devlet Demir Yolları binası" (immeuble de la Compagnie nationale des chemins de fer).

  • ankara-gare-1
  • ankara-gare-1a
  • ankara-gare-2

Simple Image Gallery Extended

La gare abrite actuellement la maison Atatürk et le musée des chemins de fer, le musée des locomotives à vapeur à ciel ouvert d'Ankara