Catégories

Les arts turcs s'épanouissent dans tous les domaines.

Affiches, presse, design ancien et moderne etc

Histoire de la cuisine turque, anecdotes, plats, recettes etc

Le théâtre turc ancien et moderne

Comment les Turcs perçoivent la mort, monuments anciens et modernes.

Etudes sur les arts turcs, expositions etc

Architecture byzantine, seldjoukide, ottomane, architecture moderne etc

Musique ottomane, musique populaire, chansons... quelques pages illustrant toute la variété de la musique turque.

Plus de 5800 films, plus de 350 réalisateurs sur près de 100 ans d'histoire, le cinéma turc est riche, mais méconnu. Sur les traces de Yılmaz Güney, des réalisateurs commencent cependant à  être plus connus en Europe comme Semih Kaplanoğlu ou Nuri Bilge Ceylan.

Une histoire riche, des steppes de l'Asie à l'Europe.

Evènements, anecdotes, documents... de toutes les époques.

Une région au passé mouvementé qui fut très tôt au coeur de l'Empire ottoman avant d'être prise par le réveil des nationalismes.

Livres sur la Turquie : récits de voyages, descriptions géographiques, géologiques...

Documents sur cette région du sud de la Turquie (Adana, Mersin, Silifke...) un peu éloignée des circuits touristiques.

Lettres, courriers, documents divers envoyés de Turquie ou en Turquie.

Notices sur les historiens français, turcs, allemands ou anglais qui ont contribué à la connaissance de la Turquie.

Nous reproduisons quelques textes peu accessibles sur l'apparition de l'imprimerie en Turquie, pour l'essentiel publiés au XVIIIe et au XIXe siècles.

Des relations anciennes et longtemps étroites comme le montrent les documents que nous reproduirons ou les personnages que nous présentons.

Nous indiquons entre parenthèses les années de règne. Pour les noms des sultans, nous avons préféré la graphie turque moderne, sauf pour Soliman le Magnifique, trop célèbre en France pour être reconnu sous son nom de Süleyman. Nous reproduisons des notices du XIXe siècle légèrement modifiées, accompagnées parfois de gravures et de photographies.

Personnages historiques de Turquie.

Photographies anciennes et modernes : paysages, gens, monuments, villes, campagne etc

Situations inhabituelles, rencontres inattendues..., photos anciennes et modernes.

Hommes, femmes, enfants, couples, familles..., photos anciennes et modernes.

Elections, fêtes, expositions, célébrations...

Villes et villages anciens ou modernes. Le paysage urbain de la Turquie s'est profondément modifié ces vingt dernières années pour cause de démographie et d'exode rural. A cela s'ajoute un mouvement vers les côtes méditerrannéennes au climat plus favorable.

Sites historiques (qui peuvent se trouver au milieu de villes modernes) ou archéologiques connus ou peu connus.

Ouvrages, notes sur le Turc et les langues turciques, biographies de linguistes et de grammairiens.

Documents sur les langues turkes autres que le Turc de Turquie, autrefois appelé Turc osmanli ou ottoman. Le Turc appartient à la famille des langues turques désignées par les linguistes par le mot  turkes (plus de 30 langues) qui elle-même fait partie des langues altaïques.

Dictionnaires Français, Anglais, Turcs en caractères arabes ou latins.

Pour leurs correspondances avec le gouvernement, les particuliers furent sollicités à partir du 1er juin 1929. L'utilisation de l'alphabet arabe fut déclarée illégale.

Nous donnons ici quelques exemples de ces deux écritures.
Dans notre rubrique Livres et documents sur le Turc, on trouvera les premières tentatives de transcription en alphabet latin. A cette époque, il s'agissait de faciliter l'apprentissage de la langue. Ces tentatives montraient cependant l'inadaptation de l'alphabet arabe, pauvre en voyelles alors que le Turc en comporte 8.

Livres en langue turque, en caractères arabes ou latins.

Grammaires turques, lexiques, guides, méthodes d'apprentissage du XVIIe au XIXe siècle avec présentation, analyse et quelques extraits (en Français, en Anglais, en Allemand et en Latin). Ils montrent l'état de la langue à cette époque. La plupart de ces ouvrages peuvent être consultés sur le site de la Bibliothèque nationale de France, sur Google books, ou sur archive.org qui vous permettent d'accéder librement à des ouvrages numérisés du domaine public.

Biographies des érudits, orientalistes... qui ont contribué à faire découvrir la langue turque. Ils ont écrit des grammaires, des dictionnaires, des lexiques, des méthodes d'apprentissage...

Quelques articles, extraits, biographies, notices etc sur la littérature turque, si riche, depuis les Ottomans jusqu'à nos jours.

Livres et documents sur la littérature de Turquie : articles, extraits de textes etc

Deux genres de la littérature turque : la poésie qui est un genre important, le théâtre qui se développe surtout au XXe siècle.

Les romans turcs traduits en français.

On trouve dans cette rubrique des textes et des extraits de textes généralement traduits au XIXe siècle. Nous avons la plupart du temps modernisé l'orthographe. Ces textes ne sont pas uniquement issus de la littérature ottomane et turque de Turquie. Ils ont parfois été écrits dans une autre langue turque, comme c'est le cas pour le Babur nameh.

Biographies d'écrivains turcs et biographies d'intellectuels du XIXe siècle (érudits français, allemands, italiens...) ayant fait connaître la littérature turque...

Un peu de géographie de la Turquie : économie etc

Quelques aspects de l'économie ancienne et moderne de la Turquie.