Imprimer
Catégorie : Correspondances et documents
Affichages : 1669

L'auteur de cette carte félicite son correspondant français à l'occasion de la libération de la France en 1944.

Compte tenu des allusions à la reconstruction ("redressemement de votre industrie"), il est probable qu'il s'agisse du courrier d'un fournisseur stanbouliote à son client français ou d'un acheteur stanbouliote à son fournisseur français.
Le Kurukahveci Han se trouve près du pont de Galata, entre Sirkeci et Unkapanı. C'est un des nombreux marchés d'Istanbul.
Les services postaux étant très perturbés pendant la guerre, cette carte a été envoyée par avion via Damas, comme l'indique le texte. Elle porte d'ailleurs au recto et au verso des cachets de la censure an Anglais et en Arabe.

Recto

entier-postal-istanbul-paris-1944-1.jpg

Monsieur A. S...
34 rue de Lyon
Vienne (Isère)

Leo N. Stelianidi and Sons
23/4 , Kurukahveci Han, Tahmis
Istanbul, Turquie
[cachet de la censure]

entier-postal-istanbul-paris-1944-1b.jpg
entier-postal-istanbul-paris-1944-1c.jpg

Verso

entier-postal-istanbul-paris-1944-2.jpg

Istanbul, le 15/11/1944

C’est avec une grande joie que nous vous présentons nos felicitations les plus sincères pour votre liberation après tant d’années de souffrances et sommes très heureux de voir votre Grande Patrie Libre et dans la voie de sa grandeur éternelle.
Nous employons ce seul service postal actuellement permis «Cartes postales par Avion via Damas» pour vous transmettre cette communication. Souhaitons que la présente vous trouve tous en bonne santé et actifs pour le redressement de votre Industrie qui a du surement souffrir par suite de l’occupation.
Attendons vos bonnes nouvelles, et présentons, nos sentiments les meilleurs.
Leo N. Stelianidi & Sons

entier-postal-istanbul-paris-1944-2b.jpg