Le lycée français Saint-Joseph fut fondé en 1857 à Beyoğlu sur la rive européenne. C'est un des nombreux établissements bilingues Français-Turc existant en Turquie qui témoigne du prestige de la culture française dans ce pays.

Pour lui permettre de s'agrandir, il déménagea en 1870 à Kadıköy sur la rive asiatique. En 1900, il y avait 300 pensionnaires.

Le Lycée Saint-Joseph d'Istanbul fait partie du réseau éducatif lasallien, réseau d'établissements héritiers de l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes fondé par Saint Jean-Baptiste de la Salle en 1860, à Reims en France.

De 1914 à 1919, les religieux quittèrent l'école qui fut fermée. Il rouvrit après la guerre.

C'est un établissement qui dépend de la Direction Générale des Établissements d'Enseignement Privé du Ministère Turc de l'Éducation Nationale.

Son but est de former de bons élèves pour les universités et des citoyens responsables pour la Turquie et pour le monde. Parmi ses anciens élèves, figurent des personnalités célèbres dans tous les domaines, hommes politiques, diplomates, professeurs, hommes d’affaires, sportifs, artistes, journalistes et écrivains. Aujourd'hui, la scolarité au lycée dure 5 ans, 1 an de préparatoire et 4 ans de lycée).

Les documents

Il s'agit de deux "témoignages hebdomadaires" (en Turc, Haftalık çalışma varakası), le premier daté 25/11/1940, avec la mention "très bien" (pek iyi), le second, daté 23/03/1941, avec la mention "parfait" (mükemmel) délivrés par le directeur du lycée Saint-Joseph. Les critères sont la conduite, le travail, la politesse et la tenue.

Ces documents sont bilingues Français-Turc.

A noter que le nom du lycée est uniquement en Turc, "Saint-Joseph Fransız Erkek lisesi", lycée de garçons Saint-Joseph, car il n'accueillit les filles qu'à partir de 1987.

 

  • st-joseph-1940
  • st-joseph-1941

Simple Image Gallery Extended

Site de Saint-Joseph

http://www.sj.k12.tr/index.php/fr/saint-joseph-lisesi-fr/saint-joseph-lisesi-tarihce-fr