Catégorie : Villes et villages
Affichages : 6405

Alexandrie près d'Issos, Alexandrette, fut fondée par Alexandre le Grand après la bataille d'Issos. Son nom turc est Iskenderun, le nom du conquérant macédonien se disant Iskender dans cette langue.

Brève chronologie

"Des colonies mercantiles de Francs ramenèrent le mouvement sur ce littoral réduit à la solitude ; les voiles de la France, de l'Angleterre et de l'Italie reprirent le chemin des ports de l'Anatolie et de la Syrie ; Alep, ce riche entrepôt commercial, s'aboucha avec l'Europe. Le point par lequel cette communication se serait opérée eût été Antioche, si la jalousie des musulmans n'en eût interdit l'habitation aux chrétiens. Ce fut donc à Alexandrette que s'établirent les comptoirs des Francs; d'ailleurs, la supériorité d'une rade toujours sûre, excepté par les vents d'ouest, y appelait leurs navires." (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Hachette, 1860)

Le port d'Iskenderun est devenu un des grands ports de la Turquie. Sa population, qui a quasiment quadruplé depuis 1965, est d'environ 250 000 habitants.

Alexandrette, le quartier du Konak

Carte postale envoyée au début du XXe siècle

iskenderun-konak-1.jpg iskenderun-konak-1a.jpg iskenderun-konak-1b.jpg

iskenderun-konak-1c.jpg iskenderun-konak-2.jpg

Alexandrette, panorama

Carte postale éditée par Hussein Ikbal et frères, Alexandrette

alexandrette1.jpg alexandrette1nb.jpg alexandrette2.jpg

Alexandrette, le port

Carte postale est légendée "Photographie Bonfils, successeur, A. Guiragossian, Beyrouth, Collection des vues de tout l'Orient.
On voit, au fond, les monts Nur,en turc Nur Dağları.

alexandrette-port-1.jpg alexandrette-port-2.jpg

Bakras-kale, près de d'Antioche (château de Bağras ou Baghras)

Cette forteresse, bâtie sur un piton rocheux entre Iskenderun et Antakya (Antioche), avait une grande importance stratégique, en particulier au  temps des Croisades, car elle protégeait le col de Belen. Construite vers 1150, c'était l'une des principales forteresses de la principauté d'Antioche. En 1188, Saladin la conquit, mais elle fut prise ensuite par Léon II, roi de l'Arménie cilicienne qui dut la remettre aux Templiers. Le sultan mamelouk Baïbars la reprit en 1268. 

antioche-bakras-kale1.jpg antioche-bakras-kale1nb.jpg antioche-bakras-kale2.jpg

Antioche, noria

antioche-noria1.jpg antioche-noria1nb.jpg antioche-noria1nb2.jpg

antioche-noria2.jpg