Imprimer
Catégorie : Architectures
Affichages : 2120
L'immeuble II. Evkaf Apartmanı (Deuxième immeuble des fondations) est un bon exemple de l'architecture turque des débuts de la République à Ankara.
ankara-evkaf-b-1.jpg 
Carte postale photographique des années 1930
L'immeuble II. Evkaf Apartmanı (Deuxième immeuble des fondations, fondation ayant ici le sens d'association), situé  dans le quartier d'Altındağ fut conçu par l'architecte turc Kemalettin (1870-1927) et construit de 1928 à 1930 pour le compte de la Direction générale des fondations (Vakıflar Genel Müdürlüğü) qui en tirait des revenus grâce aux loyers.
ankara-evkaf-b-1a.jpg
 
IIevkaf_plan.jpg
Plan montrant la forme et la situation de l'immeuble
 
La bâtiment, qui a presque la forme d'un losange, est organisé autour d'une cour intérieure. Il a 7 étages avec un sous-sol, sa structure est en béton armé, ce qui est assez nouveau. Les ouvertures généreuses donnent un bon éclairage aux 40 appartements. Le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques. On y trouve également un théâtre.
A l'extérieur, on n'y retrouve plus les éléments les plus caractéristiques de la première architecture nationale ; la modernité s'affirme avec des lignes plus pures, les références orientalisantes sont peu nombreuses.
Le décor intérieur révèle plus d'ornements : dans le foyer du théâtre, on trouve des colonnes avec des chapiteaux ornés, le salon est surmonté d'une coupole.
ankara-evkaf-apartmani-1.jpg
Carte postale des années 1930, plus tardive que la précédente
comme le montre la végétation du jardin.
ankara-evkaf-apartmani-1a.jpg 
Détail
A consulter :
http://www.envanter.gov.tr/anit/smo/detay/37075  (en Turc)
http://www.envanter.gov.tr/anit/smo/galeri/37075?page=1  (photographies de l'intérieur)
ankara-evkaf-apartmani-2.jpg 
Verso de la carte ci-dessus