Imprimer
Catégorie : Architectures
Affichages : 2165

ankara-palas-une.jpg

Depuis 1928, l'Ankara Palas est un bâtiment emblématique de la République turque. C'est aussi un exemple d'un des mouvements de l'architecture turque dans les années 1920.
 
Situé, dans le quartier d'Ulus face au second bâtiment de l'Assemblée, il a été construit pour accueillir les membres de la Grande Assemblée Nationale de Turquie. Conçu par l'architecte turc Vedat Tek en 1924, dans le style "Birinci Ulusal Mimarlık Akımı" (première architecture nationale turque), son confrère Kemalletin Bey en poursuivit la construction, mais mourut sur le chantier en 1927, un an avant la fin des travaux.
ankara-palas-1.jpg 
Dans les années 1930, L'Ankara palas accueillit de nombreux journalistes, artistes, fonctionnaires  et hommes politiques, des délégations étrangères. Avec les bals et les réceptions qui y étaient organisés, il devint un symbole de la République et de l'égalité homme-femme.
ankara-palas-1c.jpg 
ankara-palas-1a.jpg 
ankara-palas-1b.jpg 
Il accueillit de nombreux dirigeants ou hommes d'état venus du monde entier.
Le bâtiment a été restauré en 1983 et est, depuis cette date, maison d’hôtes officielle de l’État turc (traduction officielle de "Devlet Konukevi"). Le gouvernement turc y organise souvent des réceptions (voir le site du ministère des affaires étrangères de Turquie, http://www.mfa.gov.tr/bal-de-la-republique-a-l_ankara-palas.fr.mfa