Imprimer
Catégorie : Architectures
Affichages : 3712

Hidiv kasri, qui offre une magnifique vue sur le Bosphore, fut, de 1918 à 1937, la résidence d'été du dernier khédive d'Egypte, Abbas Hilmi.

istanbul-cubuklu-detail.jpg
Hıdiv kasrı vu depuis le Bosphore, détail d'une carte postale du début du XXe siècle. On distingue assez bien la tour.

Cette grande villa appelée Hıdiv kasrı, la résidence du khédive, est située sur la rive asiatique, au sommet d'une colline, dans le quartier de Çubuklu, au nord du pont Fatih Mehmet Sultan. Elle fut construite pour Abbas II Hilmi (1874, mort en 1944 à Genève) qui fut le dernier khédive (hıdiv en Turc, vice-roi) d'Égypte de 1892 à 1914.

 
  A droite, l'entrée ; à gauche, la tour

Le bâtiment de 1000 m2 mélange des éléments de style Art nouveau, néo-classique et néo-ottoman. Il est entouré d'un beau jardin.

Cette oeuvre est attribuée par l'historien Çelik Gülersoy (1930-2003, directeur du Touring Club de Turquie) à l'architecte Delfo Seminati (né à Istanbul en 1864), mais dans "Istanbul 1900", les auteurs pensent qu'Antonio Lasciac (autrichien, puis italien, 1856-1946) qui a obtenu plusieurs commandes de la famille du khédive, a joué le rôle le plus important dans sa construction.

Abbas Hilmi vendit le palais à la municipalité d'Istanbul en 1937, mais il fut laissé à l'abandon et utilisé comme décor de quelques films.

C'est dans les années 1980 que le Touring Club de Turquie le restaura et le meubla de belles copies de meubles Art nouveau. Il sert maintenant d'hôtel, de restaurant et de café. Des cocktails, des mariages et des séminaires y sont organisés.

Pierre Loti visita ce palais en 1910 :

"Le khédive possède un résidence d'été, noyée dans la verdure. Ah ! il s'est fait bâtir depuis mon départ un nouveau palais, sur la hauteurn avec un donjon de veille, d'où il doit découvrir des lointains infinis, d'un côté la Mer noire, de l'autre la silhouette de Stamboul esquissée sur le bleu de la Marmara. [...] il est somptueux, ce palais tout neuf que je ne connaissais pas encore, mais je préférais l'ancien, qui se cache en bas dans l'épaisse verdure [...]"

Sources
 
 
 
L'entrée de la résidence

 

 
L'entrée de la résidence, détail

 

 
Vue du toit protégeant l'entrée

Une lampe 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
La tour

 

 

 
La fontaine au centre de la résidence  de style néo-classique
 
 
Le salon est également néo-classique
 
 
  Une chambre
 
Une chambre
 
Salle de bain
 
Salle de bain avec baignoire-douche
 
Toilettes
 
L'ascenseur de la tour
 

 
L'escalier et l'ascenseur de la tour 

 

 
Vue du sommet de la tour 

Vue depuis le sommet de la tour 

 

 
Le drapeau turc au sommet de la tour

 

 
 
 
 
La tour

 

 

 

 


 

 

 
Colonnade
 
Un balcon
{mospagebreak}

Les jardins

Les jardins sont soigneusement entretenus. On peut s'y promener parmi de grands parterres fleuris, à l'ombre de grands arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Vues depuis le sommet de la tour

Une vue à 180° sur les immeubles et les maisons  de l'Istanbul moderne.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Vues depuis les jardins