Imprimer
Catégorie : Généralités sur l'art
Affichages : 3079

Le 19e festival Est-Ouest accueille la Turquie "D'Istanbul à Berlin" à Die, dans la Drôme, une ville culturellement dynamique. Une programmation très riche dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.

Festival Est-Ouest, 19 e édition : D’Istanbul à Berlin, la Turquie invitée, du 16 Septembre au 3 Octobre 2009
Die - Drôme


Rendez-vous international né à la chute du mur de Berlin, le Festival Est-Ouest organise sa 19e édition et invite la Turquie dans le cadre de la Saison de la Turquie en France. L’objectif du Festival est de mettre en lumière la création littéraire contemporaine turque qui, tout en puisant une partie de son inspiration dans la richesse culturelle de son histoire est résolument ouverte, notamment sur l’Europe.

En proposant l’axe de réflexion « D’Istanbul à Berlin », le Festival Est-Ouest souhaite rendre compte de la manière dont l’immigration turque en Europe, et particulièrement en Allemagne, a nourri une « littérature de l’exil » dont un certain nombre d’écrivains d’origine turque se sont faits les porte-paroles. 

Une quinzaine d’écrivains turcs venus de Turquie, d’Allemagne, de Suède, d’Angleterre et de France, seront présents sur Die et partiront en tournée dans près de 25 bibliothèques et lieux culturels du Département de la Drôme, des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Ile de France.


Ecrivains invités : 

Esmahan AYKOL, Fethiye ÇETIN, Seyhmus DAGTEKIN, Aslı ERDOĞAN, Moris FARHI, Nedim GÜRSEL, Esther HEBOYAN, Timour MUHIDINE, Demir ÖZLÜ, Emine S. ÖZDAMAR, Zafer ŞENOCAK, Elif ŞAFAK, Mehmet YAŞIN.
A Die, les 19, 20, 24, 25, 26 et 27 septembre le Salon du Livre du Festival, les cafés littéraires, les table-rondes, les signatures, les lectures, des expositions… seront autant d’occasions de rencontrer les auteurs et découvrir leurs oeuvres. 

 

Programme complet disponible sur demande
Festival Est-Ouest, Place de l’Hôtel de Ville – 26150 Die
04 75 22 12 52 / www.est-ouest.com

Les Rencontres Européennes de Die les 19 et 20 septembre en partenariat avec le Monde Diplomatique aborderont notamment la place de la Turquie dans l’Europe et dans le monde, tant d’un point de vue culturel, qu’économique, historique ou politique…

Cinéma du 16 au 28 septembre
En partenariat avec le Cinéma Le Pestel : une dizaine de films programmés et deux réalisateurs turcs invités : Erden Kiral et Tevfik Baser.

Spectacles du 22 au 26 septembre
A la Salle Polyvalente de Die


Expositions

Des rencontres en milieu scolaire, des conférences et un village associatif turc, organisé en partenariat avec différentes associations culturelles turques de la Drôme, viendront compléter d’autant le contenu de cette grande fête.