Imprimer
Catégorie : Balkans
Affichages : 3337

monastir-montrouge-petit.jpgDans cet entier postal écrit par un habitant de Macédoine, alors province ottomane,  il est question d'échange de cartes postales, de timbres et de journaux avec un habitant de Montrouge.

monastir-montrouge-1899-1.jpg

Apparemment Vangeli D. Athanesesca qui écrit dans un Français correct, n'a pas reçu ce que son correspondant lui avait promis. Il lui donne également des recommandations pour éviter que l'enveloppe ne soit ouverte par une personne malveillante : il faut coller les timbres à la jonction du rabat et de l'enveloppe pour empêcher toute ouverture facile.
Sur les cachets, on peut lire le début du nom de Monastir, mais il a été recouvert par celui de Montrouge, la destination de ce courrier.

Monastir (en Turc Manastır), qui était un carrefour commercial et une des plus grandes villes de l'empire ottoman, s'appelle maintenant Bitola, son nom slave, et fait partie de la République de Macédoine. Elle fut cédée à la Grèce en 1912, puis serbe et yougoslave après la Première guerre mondiale.

monastir-montrouge-1899-2.jpg

Recto

Vangeli D. Athanasesca || Monastir || Macédoine (Turquie d'Europe)
Monsieur V. Bouet || 2bis Rue Edgar Quinet || à Montrouge || (Seine) (France)
[cachet : Monastir (peu lisible) et Montrouge, 4 avril 1899

monastir-montrouge-1899-1a.jpg
monastir-montrouge-1899-1b.jpg
 

Verso

[Nous avons garder l'orthographe originale sans corriger]
Monastir le 30 mars 1899
[en haut à droite]
Je vous envoie par recommandée le paquet avec de cartes postales car j'ai peur de ne pas perdre.

Cher Monsieur,
Hier, j'ai reçu de vous une lettre du 21 mars et sous ?? journaux 9 cartes postales, bandes enveloppes etc puis en lisant votre honorée lettre, je suis resté très étonné en me disant que (sous ce pli, je vous envoie 30 timbres differents plus beaux que ceux de mon premier envoi et contenant pour plus de moitié des timbres des colonies) car, moi, Mr en ouvrant la lettre je n'y trouve que seulement 2 bandes, français, 1 de 1c. et 1 de 9c. J'observe bien votre enveloppe et je vois qu'elle était bien fermée dont je ne crois pas qu'elle a été ouverte en ??? Je ne sais pas Mr quelle est [la raison] pourquoi la lettre est venue en cette état. Ne [croyez pas] Mr que je ??? pour retenir vos timbres ??? je tiens beaucoup à l'honneur et je ne veux pas [???] mal à autrui.
Aussi dans les journaux, au lieu de trouver 12 cartes postales, (comme vous me dites, dans votre honorée), je n'y trouve que seulement 9. Pour cela donc Mr une autrefois que vous m'enverez de bons timbres, ou de cartes postales je vous prie de les envoyer recommandés car peut etre en chemin on les ouvrait. Maintenant en échange de vos cartes postales, j'ai l'honneur de vous remettre separement, sous un journal Valaque Liga Romana, 11 cartes postales, bandes, enveloppes etc de différents pays et je crois que vous serez content. Pour que l'enveloppe ne soit pas ouverte il faut coler de timbres de tous les 6 coins, du côté où vous collez l'enveloppe. En attendant de votre part un autre bon envoi recommandé, veuillez agréer je vous prie, Mr mes salutations bien distinguées.
[signature]