Imprimer
Catégorie : Historiens
Affichages : 2113

Né à Paris, le 15 février 1854, mort en 1926, il est le frère du sinologue Camille Imbault-Huart, ancien consul de France à Canton (1857-1897). Plutôt spécialiste du Persan, il publia cependant quelques études sur la Turquie.

Membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) ; professeur à l'Ecole nationale des langues orientales vivantes ; directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (session des sciences religieuses) (1898-1926) ; membre du Comité des Travaux historiques et scientifiques au ministère de l'Instruction publique.

Il fut premier secrétaire général interprète du Gouvernement pour les langues orientales, professeur à l'Ecole spéciale des langues orientales.

Etudes

Sociétés, associations

Société asiatique (vice-président, président) ; Société de linguistique (ancien président annuel) ; Société française d'ethnographie ; Association des amis de l'Orient.

Décorations

Officier de la Légion d'honneur, officier de l'Instruction publique, grand-officier de l'Osmanié de Turquie, du Nicham-Iftikhar de Tunisie, du Ouissam-Alaouite du Maroc, commandeur du Medjidié de Turquie, chevalier du Sauveur de Grèce...

Oeuvres

 Source : Qui êtes-vous ? annuaire des contemporains, 1924