Catégorie : Evènements et personnages historiques
Affichages : 4507

Cette carte postale montre les soldats dont certains venaient de Macédoine qui, avec à leur tête le général Mahmoud Chevket Pacha, entrèrent dans Istanbul le 24 avril 1909 et combattirent la contre-révolution conservatrice.

Peu de temps après, le sultan Abdulhamid II fut déposé.

Après la révolution de 1908 qui rétablissait la Constitution, la réaction conservatrice et partisane du sultan et de la charia s'était organisée ; dans la nuit du 12 au 13 avril 1909, éclatait une mutinerie de soldats connue sous le nom de "Otuz bir mart vakası" (incident du 31 mars - selon le calendrier ottoman -), des députés et des officiers furent tués, le Parlement fut bloqué, ce qui provoqua une intervention militaire.

Le bâtiment, que l'on voit à l'arrière-plan à gauche et qui a subi quelques dégâts, est un des angles de la caserne Taksim Kışlası ou Halil Paşa Topçu Kışlası, une caserne à l'époque ottomane, où les mutins résistèrent et qui fut bombardée lors des combats comme on le voit sur la carte (une des fenêtres a été partiellement détruite). Nous n'avons pu identifier le bâtiment dans la partie droite.

Le terrain intérieur de la caserne servit de stade de football, puis la caserne fut rasée dans les années 1940.

La carte postale fut envoyée en 1911 en Allemagne.

 

taxim-soldats-1909-1.jpg taxim-soldats-1909-2.jpg

Voir aussi cette photographie des années 1940 : http://wowturkey.com/forum/viewtopic.php?t=668