Imprimer
Catégorie : Télévision
Affichages : 2850

Les 23 et 24 janvier 2010, Arte nous a offert un week-end spécial Turquie à l'occasion du coup d'envoi d'Istanbul, capitale européenne de la culture 2010.


Voir le programme sur Arte (http://www.arte.tv/fr/3037914.html )
Ces documentaires sont diffusés plusieurs fois fin janvier et début février.

- Prochain arrêt : Istanbul. Au plaisir des hommes
(France, 2009, 26mn)
ARTE F
Réalisateur: Gilles Cayatte
Pendant quatre jours, Emmanuelle Gaume a sillonné Istanbul, suivant chaque fois un parcours thématique. Dans cet épisode, les plaisirs masculins (lutte, hammam...).

- Prochain arrêt : Istanbul. Au carrefour du Monde
(France, 2009, 26mn)
ARTE F
Réalisateur: Gilles Cayatte
Istanbul, carrefour entre l'Orient et l'Occident.

- Prochain arrêt : Istanbul. Au temps des Ottomans
(France, 2009, 26mn)
ARTE F
Réalisateur: Vassili Silovic
La ville ottomane.

- Prochain arrêt : Istanbul. A la recherche de son avenir

(France, 2009, 26mn)
ARTE F
Réalisateur: Vassili Silovic
La partie moderne, en pleine transformation.

- Démocratie au féminin. Retour sur les élections législatives turques de 2007.
(France, 2009, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Belmin Soylemez, Berke Bas, Hasmet Topaloglu, Somnur Vardar
Lors des dernières élections législatives en 2007, un groupe de réalisateurs turques ont suivi plusieurs femmes candidates à la députation. Elles évoquent dans ce documentaire l'exercice du pouvoir ou leurs souvenirs de leurs campagnes électorales.
Une femme d'affaires, une universitaire kémaliste, une militante kurde chevronnée et deux ex-prostituées. Une campagne électorale très "européenne" privilégiant le contact direct : visites des circonscription, rencontres avec les électeurs, les associations, meetings, cérémonies comme les circoncisions, les funérailles. "Une campagne qui dure deux mois où on ne leur fera pas de cadeaux. Une image très vivante de la démocratie turque, la seule véritable dans le monde musulman, et du combat des femmes turques en politique." (Source : Arte)


- Cuisines des terroirs. La Turquie
(Allemagne, 2002, 26mn)
ZDF
Réalisateur: Elke Sasse
Au menu de la famille Atamer, qui vit dans le nord-est de la Turquie : soupe de lentilles vertes, tchorotch (galette de maïs fourrée) et en dessert, le fameux halva.

- Mariage sur un plateau
Les dessous du monde de la télévision turque
(France, 2009, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Doga Kilcioglu, Can Kilcioglu
Les dessous du monde de la télévision turque à travers un programme très populaire : Mariage avec Esra Erol, dont le but est d'aider les candidats à convoler. A travers tous les personnages qui y participent, "Mariage sur un Plateau" est un témoignage précieux sur la société turque d'aujourd'hui.

- Un noeud dans mon Bosphore
(France, 2009, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Emre Akay
Découverte du Bosphore, un détroit unique qui coupe une des plus grandes villes du monde en deux, sur un mode narratif humoristique à travers les témoignages colorés des gens qui ont une relation directe avec le Bosphore. Un gardien de phare, les pêcheurs du Bosphore, ceux qui surveillent le trafic maritime, ceux qui le nettoient, ceux qui s'y baignent, ceux qui la traversent quotidiennement... La vie quotidienne des Stambouliotes : le trafic automobile, les boîtes de nuit, la pollution, la religion, et la bonne manière de manger le poisson... "Une sorte de mosaïque qui nous fait découvrir une autre Turquie, un autre Istanbul bourdonnant de paradoxes et des contrastes, souvent avec humour et ironie."