La création de cette faculté fit partie des mesures destinées à moderniser l'enseignement en Turquie. Son architecture avant-gardiste en faisait le symbole de cet ancrage dans la modernité.

La décision de créer l'Ankara Üniversitesi Dil ve Tarih Coğrafya Fakültesi (A.Ü.D.T.C.F., Faculté des langues, d’histoire et de géographie de l’université d'Ankara) fut votée en 1935 par l'Assemblée dans le but d'enseigner la langue, la culture et l'histoire de la Turquie.

A ces matières, s'ajoutèrent ensuite les langues anciennes, comme le Sumérien, le Hittite, le Latin ou le Grec, les langues modernes d'Orient et d'Occident, la géographie, la philosophie, la sociologie, l'anthropologie, le théâtre etc

Le bâtiment fut dessiné  en 1937 par l'architecte allemand Bruno Taut (1880-1938) qui avait construit en Allemagne de nombreux logements, des grands ensembles et des écoles avec une esthétique avant-gardiste qui ne sacrifiait pas la qualité ; il dessina aussi le catafalque utilisé pour les funérailles de Mustafa Kemal Atatürk.

Cette carte postale fut envoyée en 1959.

  • ankara-dil-fakulte-1
  • ankara-dil-fakulte-1a
  • ankara-dil-fakulte-2

Simple Image Gallery Extended

Sur le fronton, on lit cette inscription :

"Hayatta en hakiki mürşit ilimdir." (Dans la vie, la science est le guide le plus authentique.)

Le sculpteur autrichien Josef Thorak (1889-1952) ajouta en 1940 le buste en granit d'Atatürk dans l'entrée.