Cet entier postal fut envoyé, en 1901, depuis Samsun, port de la Mer Noire, à un religieux capucin missionnaire, le révérend père Thomas, avec une adresse à Aix-en-Provence rayée et remplacée par une autre adresse à Marcenod (près de Saint-Etienne).
Texte de la carte
"Rev. P. Thomas
Samsoun 12 Nov
Un mot. Je vais bien. Excellent voyage, mais je n’aimerais pas recommencer. Le mal de mer m’a respecté. Cependant les Turcs ont été terribles pour mes bagages. Ils ont amené (??) tout, excepté une vie de S François, elle est à l’index ottoman. Adrien [??] Cher Père.
Je repars demain. Donnez cette karte à Théodore, c’est dans cette intention que je me suis adressé à la poste russe [??].
Bora??"
Cet entier postal est imprimé par la Poste russe du Levant, en russe et en français (qui est alors la langue postale internationale). Comme beaucoup d’autres pays, la Russie profita des Capitulations (traités commerciaux peu favorables à l'empire ottoman) pour installer son propre service postal dans de nombreuses villes de l’empire ottoman dont Samsun [orthographié "Samsoun" au XIXe et au début du XXe siècle] sur la Mer Noire. Ce service fut supprimé en 1914 lors de la Première guerre mondiale.
Les cachets sont également en caractères cyrilliques. La carte est passée par la capitale de l’empire ottoman, puisqu’elle porte également un cachet de Constantinople, en russe lui aussi.
![]() |
![]() |
Le voyageur, qui est probablement un reiligieux qui a traversé la Mer Noire à partir d’un pays qu’il ne mentionne pas, semble avoir rencontré quelques problèmes avec la douane ottoman qui a confisqué une vie de Saint François.