La vallée d’Erdemli (Erdemesin, Erdemesun dans les documents anciens), stuée au nord de Yeşilhisar en Cappadoce, était très peuplée du Xe au XIVe siècle. Elle était voisine de la ville byzantine de Kyzistra (identifiée à Yeşilhisar). Des formations rocheuses spectaculaires y côtoient les bâtiments, des monastères et des églises creusés dans la roche.
Les autorités souhaitent faire de ce site un lieu facilement accessible aux visiteurs. Un chemin a été récemment aménagé qui permet de suivre le fond de la vallée et de l’explorer. Au fond de la vallée, coule une petite rivière qui a creusé la roche friable.
Ce site n'a pratiquement pas été étudié. Il existe un article très complet :
Nicole Thierry, Erdemli : une vallée monastique inconnue en Cappadoce : étude préliminaire, Zograf. 1989, Vol. 20, p. 5-21, 29 ill.
"Une série d'établissements ecclésiastiques datant du 10e au 13e s., découverte fortuitement en 1989 près du village d'Erdemli à 3 km. au nord de Yesilhisar. En particulier, les peintures murales des huit églises rupestres".
Photographies prises en 2024.
Localisation
Afficher une carte plus grande
Le chemin
Il est aménagé le long de la rive gauche de la rivière et soigneusement pavé. Une petite maison abrite une cafétéria où l'on peut boire ou manger des gözleme faits maison.
Constructions
De nombreuses constructions sont creusées dans la roche. S'agissait-il d'habitations ?
Le monastère
On arrive devant ce qui semble être un monastère dont la façade longue de 60 mètres et sculptée dans la roche est assez bien préservée. Elle comporte des arcatures aveugles s'étageant sur 3 registres, le dernier étant celui de l'église. Les habitants l'appellent saray (palais). Le bâtiment est constitué de salles et d'une église qui est à l'étage et dont le plancher est partiellement effondré (voir l'article de Nicole Thierry).
Comme on trouve une meule, est-on dans une pièce annexe comme une cuisine ?
Les colonnes disparues ne semblent pas avoir été porteuses.
L'église
Sur la coupole, on perçoit des restes de fresque. Voir ci-dessous.
Une partie du plafond s'est effondrée.
Tombeaux creusés dans la roche
Où l'on donne une échelle de cette construction
Le chemin et la végétation