XXIV. Mosquée de Ssari Kadikariesi. 

838. Le village Ssariköi (village Jaune) est situé au pied du mont Alemtagh, derrière Scutari. Là repose Moustafadedô Efendi, fils de Ssari Kasi Mohammeddedé Efendi, fils du scheïkh Eliasbeg mort en 887 (1482). Ce scheïkh Elias est parent au huitième degré du grand schoïkh Nodjmeddin, dont le cousin se rattache au grand scheïkh Djouneïd, de Bagdad. Auprès de son tombeau, la sultane Banou, mère du Sultan Mourad III, bâtit une mosquée, et Bosnewi Osman Efendi, le maître d'écriture du Sultan Moustafa III, établit la chaire du prédicateur en 1181 (1767); dernières mosquées construites sur le rivage asiatique du Bosphore. 

XXV. Mosquée d'Istawroz. 

839. Istawroz djamisi bâtie par le bostandjibaschi Abdoullahpascha, qui fonda aussi la mosquée de Kisikli et celle qu'on voit dans le Wlangabostan à Constantinople. L'inscription de son tombeau donne la date de sa mort, 1 000 (1591 ). La tribune impériale fut bâtie sous le Sultan Mahmoud Ier. Le Sultan Abdoulhamid appliqua quelques fondations de cette mosquée à celle qu'il fonda à Istawroz. Sur le débarcadère est un nouveau lieu consacré à la prière avec deux réservoirs, bâti par le nischandji Osman Efendi, de Yenischehr, qui fut d'abord reïs-efendi puis ambassadeur, puis décoré des trois queues, titre avec lequel il mourut. 

XXVI. Mosquée de Beglerbegi. 

840. Beglerbegi djamisi, bâtie par le sultan Abdoulhamid, avec tous les accessoires, en 1192 (1778), et donnée en présent, comme l'indique l'inscription, à sa mère Rabia, ainsi que l'école, qui porte la même date. Le schehr Emini Hafiz Elhadj Moustafa Efendi, inspecteur de la construction des nouvelles fondations du Sultan Abdoulhamid, à Constantinople, près de la porte des Jardins (le mausolée, la cuisine des pauvres et. la bibliothèque), reçut l'ordre d'achever cette, mosquée avant les autres bâtiments. Fitnet Zobeïde, sœur du moufti Esaad Efendizadé Mohammed Scherif Efendi composa peut-être le vers de la date, qui se trouve sur une table appendue aux murs de la mosquée. Outre la cuisine des pauvres (imaret), il y a un lieu de rafraîchissement (sebil) et aussi une école (mehteb) et en dehors des deux portes de la cuisine des pauvres, il y a à chacune d'elles une fontaine (tscheschmé puis le mausolée (turbe) et une académie (médrésé), enfin une bibliothèque (koutoubkhané), ), avec la date rimée. Seïd Mohammedpascha, de Kaïssariyé, qui fut d'abord page de la trésorerie, puis de l'intérieur, puis silihdar, vizir, et grand-vizir pendant vingt mois, et qui atteint de la jaunisse, mourut dans la nuit du 25 safer, le même jour que le prince, fils ainé du Sultan Abdoulhamid, Sultan Mohammed, mourut de la petite-vérole, est enseveli près du mausolée du Sultan Abdoulhamid, à l'intérieur de la fenêtre qui s'ouvre sur la rne. Il a déjà été dit que le Sultan Abdoulhamid bâtit une mosquée du Vendredi à Bagdad. Lorsque son fils, le sultan régnant Mahmoud II, monta sur le trône, il ajouta un minaret à cette mosquée, et y fit placer une lampe qu'on allume pendant les nuits du Ramazan. La date rimée fut composée par Schanizadé, c'est-à-dire le fils du faiseur de peignes Mohammed Atallah Efendi, qui fut revêtu du titre d'historiographe du droit, avec le caractère d'un juge de la Mecque, en 1236 (1820) (ajouté par le copiste du Jardin des Mosquées). 

XXVII. Mosquée de Tschengelkoi. 

811. Omer Efendi mesdjidi, bâtie par Elhadj Omer Efendi. La sultane Ssaliha, mère du Sultan Mahmoud, établit la chaire du prédicateur. 

842. Kehimé Khatoun djamisi, bâtie par la dame Kerimé. Son fils Ahmedpascha y fonda une école; on a dit, à l'occasion de l'école qu'il établit aussi à Kourouktscheschmé qu'il était enseveli dans la prairie d'Ibrahimaga. où, peut-être sa mère repose aussi, près de lui. L'administrateur du wakf de cette dernière mosquée administre aussi celle-ci. Le village doit son nom, d'après Ewlia, auteur de l'Histoire des Voyageurs, aux crochets qui, au temps de la conquête, furent trouvés en cet endroit. 

XXVIII. Mosquée de Koulleli. 

843. Koulleli mesdjidi, bàtie par Kaïmak Moustafapascha, qui, à la cimte du trône du Sultan Ahmed III, et lorsqu'il était kapitanpascha, périt avec son beau-père, le grand-vizir Damad Ibrahimpascha il repose auprès du mausolée de son ancêtre Kara Moustafa, à Constantinople, près du chemin du Diwan et de sa médrésé; enseveli en 1143 (1730) dans le voisinage, un sofa de prairie ( tschemen sofa) et une fontaine (tscheschmé) La date rimée, 1137 (1724). 

844. Ssamssoundjiler mesdjidi, bâtie par le Sultan Souleïman; près du lieu où étaient gardés ses dogues. 

XXIX. Mosquée de Wanikoi. 

845. Le village Wanikoi, appelé autrefois Papasgadji, c'est-à-dire des Prêtres, fut donné en propriété par la Sublime-Porte au fameux prédicateur de Mohammed IV, Wani, qui alors bâtit en cet endroit une mosquée du Vendredi. Le sckeïkh Wani, qu'affectionnait le grandvizir Koprulazadé Fazil Ahmedpascha obtint, le premier, du moufti Minkarizadé Yahya Efendi l'honneur d'enseigner dans le serai, auquel il fut attaché comme prédicateur du Vendredi en 1076 (1665); en 1094 (1683) il prit part avec le grand-vizir Kara Moustafapascha, de Mersifoun, au siège de Vienne, comme scheïkh du camp impérial. Après l'exécution de Kara Moustafa, il fut exilé au village de Kestel, près Brousa c'est là qu'il mourut en 1096 (1684), et qu'il fut enseveli dans le voisinage de la mosquée bâtie par lui en cet endroit. Il est auteur des ouvrages Araisi Kouran (les fiancées du Koran), Koulassat El-Tefouzir (Modèles des Commentaires du Koran), et d'autres encore. A Kestel, il établit une cuisine des pauvres et une médrésé. Lorsque son élève, Sultan Moustafa II, monta sur le trône, il fit suspendre dans la mosquée une table d'inscriptions, et Diwitdar Mohammedpascha, un des vizirs du Sultan Mahmoud et du fils de Moustafa, la reconstruisit en 1166 (1752). 

XXX. – Mosquée de Kandilli. 

846. Kandilli djamisi, bâtie par le Sultan Mahmoud Ier, qui établit pour la première fois une mosquée dans ce lieu, originairement jardin de plaisance de S. Mourad IV. On y voit son bain et sa fontaine; la date rimée porte 1165 (1751). Sur la place de l'école, une belle fontaine fondée par Khadischa, une des habitantes de Roumilihisshar, avec la date rimée 1169 (1755). Le vizir Diwitdar Mohammedpascha se servit de l'eau de la fontaine, établie par le chef des eunuques de la mère de Mourad IV, pour en alimenter une autre. Le vizir Diwitdar Mohammedpascha bâtit la maison de plaisance de Koutschouksou (petite eau), dont la promenade aboutit à Kandilli. 

XXXI. – Mosquée de Bouyouk Gokssou. 

847. Degirmen mesdjidi. C'est-à-dire mosquée du Moulin; auprès du pont so trouve la mosquée des Bostandji, dont les hommes furent transportés au seraï de Koutschoukgokssou, de sorte qu'il n'y resta que les Ousta dans le voisinage, l'atelier des potiers. Dans la suite Ssalihaga, chef supérieur des boulangers du biscuit, rebâtit cette mosquée; c'est lui qui établit aussi le four voisin, et le moulin qui a donné son nom à la mosquée. 

XXXII. – Mosquées d'Anatoli Hissari. 

848. Anatoli Hissari djamisi. C'est-à-dire mosquée du Château d'Anatolie; devant le château, tout près de la mer; bâtie par le Sultan Mohammed II. Du côté des canons de la forteresse, sur une place découverte, il y a un lieu consacré à la prière, avec un autel de pierre, une chaire de prédicateur et une grille. La dame Jasmin est la fondatrice de l'école qui est vis-a-vis de la mosquée du Vendredi.

849. Sinan Efendi mesdjidi, bâtie par Mouhschi Sinaneddin Yousouf Ben Hosameddin Efendi, qu'ont rendu fameux ses gloses sur le commentaire du Koran de Beïdliawi. Il mourut à l'âge de quatre-vingt-treize ans, et fut enterré à côté de son beau-père Ssari Gürz Moussliheddin dans le voisinage, une école. 

850. Tolabi mesdjidi. C'est-à-dire mosquée du Tiroir (ou de la Layette); bâtie par le Mouschi Sinan Efendi, déjà nommé maintenant en ruines. 

XXXIII. – Mosquées de Kanlidjé Kariesi. 

851. Kanlidjé mesdjidi, bâtie par le vizir Ouzoun Ghazi Iskenderpascha, bostandjibaschi, en 997 (1388) son tombeau se trouve dans la cour de la mosquée. A ses côtés repose son fils Ahmedpascha dans le voisinage est une médrcsé et uno école. Quelques-uns disent que Mouhschi Lari y est enseveli mais il est certain qu'étant mort à Diarbekr, alors qu'il était moufti et mouderris, il a été et est encore enterré dans l'enceinte de la mosquée du Vendredi d'tskenderpascha. Il est auteur de gloses sur le Mewakif et le Schemaël, d'une suite des biographies d'Attayi et d'une grande histoire mort en 979 (1571). A droite de la djami reposent le moufti Abdoullah Efendi, de Yenischehr, le dernier moufti du Sultan Ahmed III, et Emini Mohammed Efendi, mort en 1176 (1762), alors qu'il était juge démissionnaire de Brousa. 

852. Sinan Efendi mesdjidi, bâtie par Sinan Efendi, qui bâtit aussi à Constantinople une mosquée, une école et une médrésé. Il laissa un traité mystique; mort en 971 (1666). Kandlidjé, dont le territoire s'étend jusqu'à Tschouboukli, est célèbre par son lait caillé (yoghourd). 

XXXIV. – Mosquée de Tschouboukli Baghdjezi.

853. Odjak mesdjidi. Khalilaga, le bostandjibaschi, fonda la chaire du prédicateur. Elle possède une belle promenade, avec un bassin et une fontaine décorée de colonnes. Un morceau de poésie donne la date de sa fondation 1124 (1712). Le sofa de gazon voisin est une fondation pieuse du grand-vizir Ibrahimpascha, qui bâtit aussi un grand kiosque à Tschouboukli, et qui fut exécuté au détrônement du Sultan Ahmed III. 

XXXV. Mosquée de Paschabaghdjesi. 

854. Djamisi Kebir. C'est-à-dire grande mosquée du Vendredi, bâtie en 1177 (1763) par le Sultan Moustafa III, avec un bain, une fontaine, une école, un bassin et une grande fontaine (tschoukour tcheschmé), et aussi un sofa de gazon. 

XXXVI. Mosquée d'Indjirkoi. 

855. Indjirli Kariesi djamisi. C'est-à-dire mosquée du Vendredi du village des Figues; bâtie par lo bostandjibaschi Sinanaga; reconstruite par le bostandji Düzi Houseïnaga. Son tombeau est à Scutari, vis-à-vis de la prairie, dans le voisinage de Karadja Ahmed; mort en 1139 (1726). L'administration de la police de cet endroit dépend de Kandlidje, dont il faisait autrefois partie. Le village d'Indjirkoi finit à Sultania, qui est soumis à un Ousta particulier des bostandji. Le petit ruisseau Gümischsou, c'est-à-dire eau d'argent, descend de la montagne vers ce lieu. Le fils du vizir Pir Moustafapascha, et le gendre du moufti Pirizadé Osman Efendi, Mohammed Efendi y bâtirent une fontaine et un sofa en 1177 (1763 ). Sultania finit à Begkoz. 

XXXVII. – Mosquées de Begkoz (noix des princes).

856. Begkoz djamisi, bâtie par le bostandjibaschi Moustafapascha qui bâtit aussi une mosquée du Vendredi dans le village de Sina Binari et une mesdjidi dans le village Yali; c'est également à lui qu'on doit le coche d'eau de ce village. Behrouzaga établit la grande fontaine ce fut lui qui bâtit à Constantinople la mosquée située près du marché Odabaschi. La fontaine n'a pas son égale en beauté dans tous les villages du Bosphore; elle fut bâtie en 1139 (1746), sous la surveillance d'Ishakaga, inspecteur de la douane. 

857. Mewemzadé mesdjidi, bâtie par Mohammed Efendi, qui mourut dans un pèlerinage. 

XXXVIII. Mosquée de Balikoi. 

858. Balikoi mesdjidi, bâtie par Moustafaaga, dont nous avons parlé comme fondateur de la mosquée du Vendredi de Begkoz. Dans • le cimetière de ce village repose Younis, un des vainqueurs de Constantinople, sous Mohammed II au bout de ce village est une belle promenade. 

XXXIX. – Mosquées de Khounkiar Isk-elesi ( débarcadère impérial). 

859. Odjak mesdjidi, connue sous le nom de Kopekdjiler. 

860. Odjak mesdjidi, seconde mosquée de l'Odjak (bostandji), sans minaret. L'intendant des moulins voisins s'appelle Oundjibaschi; la farine qu'on moud en cet endroit se vend à Constantinople, à Parmak Kapou, près de la place de Mahmoudpascha. Dans le voisinage, on remarque le kiosque impérial Tokatbaghdji, et une promenade impériale, sous la surveillance d'un ousta particulier des Bostandji. D'après ce que raconte Ewliatschelebi, dans son Histoire des Voyageurs, ce lieu s'appelle ainsi, parce que c'est là quo le Sultan Mohammed II reçut la nouvelle de la prise de Tokat. 

XL. Mosquée de Dereskikariesi. 

861 Debeski mesdjidi bâtie par le moufti Molla Mohammed Efendi, mort en 954 (1547); avec de l'eau excellente. 

XLI. – Mosquée d'Akbaba Kariesi. 

862. Akbaba djamisi. C'est-à-dire mosquée du Vendredi du village Akbaba; bâtie par la dame Djanféda, qui fonda à Constantinople la mosquée du kiaya, et aussi le lieu de rafraîchissement et la fontaine situés dans le voisinage du marché aux Selles. Akbaba est un de ceux qui vinrent avec Mohammed II vis-à-vis de la mosquée du Vendredi est un grand tombeau, avec une pierre sans inscription. 

XLII. Mosquée de Youschaa Taghi. 

863. Youschaa Taghi mesdjidi. C'est-à-dire mosquée de la Montaene de Josué (mont de géant); bâtie parle grand-vizir Mohammed Saïd en 1169 (1755); dans le voisinage du tombeau de Josué, sans maçonnerie, avec des cellules pour le gardien du tombeau (tourbedar) et des ermites (sawedar). Mohammed Saïd, fils de Mohammed Efendi, le vingt-huitième, mourut en 1175 (1761), alors qu'il était gouverneur de Merâsch. Le Josué enseveli en cet endroit n'est pas le prophète, mais un autre saint homme, de même que le jardin voisin, Madjar Baghdjé, ne tire pas son nom de la Hongrie, mais de Mai Djari, c'est-à-dire eau courante. 

XLIII. Mosquée de Yoris Kalaasi.. 

864. Yoris Kalaasi djamisi. C'est-à-dire mosquée du Vendredi du Château de Yoris; bâtie par le Sultan Bayezid II. Dans le château, il y a trois maisons, une fontaine et un bain bâti par Elhadj Mohammedaga, un des anciens dizdar. Le cimetière voisin est un lieu de pèlerinage, parce qu'on y a enterré beaucoup d'individus morts dans des combats saints. 

XLIV – Mosquées d'Anatoli Kawakhissari. 

865. Kawak Kalaasi mesdjidi. C'est-à-dire mosquée du Château Kawak d'Anatolie; bâtie par Kôzem Mahpeïker, grand'mère du Sultan Mohammed II mère du sultan Ibrahim. Elle bâtit en même temps la mosquée et le château en 1033 (1623); ainsi le rapporte Ewliatschelebi, dans sa description des voyages. Elle repose auprès du tombeau de son époux, le Sultan Ahmed Ier, près de sa mosquée. 

866. Ali Reïs mesdjidi, bâtie par Elhadj Ali en 1001 (1592). 

867. Yeni djamisi. C'est-à-dire nouvelle mosquée du Vendredi; bâtie par le Ousta Elhadj Mohammedaga en 1106 (1694) il mourut à Mefrik à trois stations de Damas. L'école voisine fut établie par le kislaraga Yousouf, et Mohammedaga, kiaya du grand-vizir Damad Ibrahimpascha, qui fut tué ainsi que lui, bâtit pour les voyageurs un grand khan. Le chronogramme de Wehbi donne pour l'année de sa reconstruction 1163 (1749). 

Outre les deux châteaux de Kawak, il y a encore ceux de Fener, dont il a déjà été parlé plus haut, dans la description de Roumili. 

La description fut achevée par l'auteur en 1105 (1780).

1. Constantinople 499
2. Devant les portes 37
3. Eyoub 46
4. Daoudpascha et environs 8
5. Khaskoi 10
6. Kasimpascha 45
7. Galata 14
8. En dehors de Galata 14
9. Topkhané 37
10. Bcschiktasch 19
11.Ortaköi 3
12. Kouroutschesmé 1
13. Bebek 2
14. Roumili Hissari 7
15. Mirgoune Obli 1
16. Istenia 4
17. Yeniköi 4
18. Kefeliköi 1
19. Bouyoukderé 2
20. Ssariyar 1
21. Roumili Hawak Hissari 3
22. Scutari 79
23. Haïderpascha 10
24. Ssari Kadi Kariesi 1
25. Istawroz 1
26. Beglerbegi 1
27. Tschengelköi 2
28. Kouleli 2
29. Waniköi 1
30. Kandili 4
31. Bouyouk Gökssou 1
32. Anatoli Hissari 3
33. Kanlidjé Kariesi 2
34. Tschouboukli Baghdjesi 1
35. Paschabaghdjesi 1
36. Indschirköi 4
37. Begkoz 2
38. Baliköi 4
39. Khounkiar Iskelesi 2
40. Dereski Kariesi 1
41. Akbaba Kariesi 1
42. Youschaa Taghi 4
43. Yoris Kalaasi
44. Anatoli Kawak Hissari 3

Total :  877

Églises converties en mosquées, voyez numéros 1er (mosquées du Sultan); 22, 23, 36, 44, 75, 92, 100, 179, 183, 196, 233, 242, 264, 260, 264, 267, 268, 275, 277, 300, 302, 310, 327, 329, 334, 345, 346, 350, 383, 394, 395, 398, 399, 408, 410, 413, 439, 489, 638, 648, 663, 671, 748, en tout 44 mosquées, autrefois églises. 

Outre les 10 mosquées qui furent élevées, dans le principe, comme mosquées impériales sous un nom particulier, il y en a encore 9 autres qui jouissent du titre et des prérogatives de mosquées impériales car le nouveau Moniteur ottoman en porte le nombre à dix-neuf. 

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