Trois documentaires seront diffusés sur la chaîne Arte : Turquie, nation impossible (93 mn), Les ambitions turques en Méditerranée (53 mn), Grecs et Turcs, les expulsés de 1922 (53 mn). France 5 organise une soirée consacrée au président Erdoğan et au fondateur de la Turquie moderne, Atatürk. Ces documentaires sont visibles en replay.
Dimanche 22 octobre 2023 sur France 5
France 5 propose une soirée géopolitique et historique : « Le monde en face » et « La case du siècle » dressent le portrait de deux grandes figures politiques qui se répondent et s'opposent à cent ans de distance et qui incarnent les tiraillements d'un pays né de l'effondrement de l'Empire ottoman. Un débat suivra. Dimanche 22 octobre à partir de 21.05.
- Le monde en face : Erdoğan, la revanche du sultan
Documentaire – (2023 – inédit) – Durée 70 min – Présenté par Mélanie Taravant – Réalisation Romain Besnainou – Production Maximal Productions - La case du siècle : Atatürk, père de la Turquie moderne
Documentaire (2023 – inédit) – 52 min – Un film écrit par Chantal de Rudder & Mickael Gamrasni – Réalisation Mickael Gamrasni – Conseiller historique Alexandre Jevakhoff, auteur de "Kemal Atatürk : les chemins de l'Occident" et "Kemal Atatürk : père fondateur de la Turquie" (Éditions Tallandier) – Avec la voix de Mohamed Rouabhi – Musique originale Thomas Mercier – Production Effervescence Doc – Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l'Image animée et de la RTBF
Mardi 24 octobre 2023 sur Arte
- Turquie, nation impossible (93 mn)
L'histoire d'une jeune nation de cent ans, à travers le destin de ses deux leaders les plus emblématiques, Mustafa Kemal, dit "Atatürk", le "père des Turcs", et l'actuel président Recep Tayyip Erdogan, le "refondateur".
Réalisation Nicolas Glimois, France, 2019 - La Turquie ou la tentation du pouvoir en Méditerranée (53 mn)
Une partie du nouvel ordre mondial se dessine dans les conflits géopolitiques qui secouent la Méditerranée orientale, où la Turquie, aux appétits aiguisés, compte tenir une place de premier plan. Avec le concours d’experts, une plongée dans les coulisses de ce jeu diplomatique.
Réalisation Sophie Nivelle-Cardinale, Productrice Laura Briand, Les Films D'Ici - Doublon, France, 2020 - Grecs et Turcs, les expulsés de 1922 (53 mn)
Il y a un siècle, le traité de Lausanne, résultant de la Première Guerre mondiale, légitimait le déplacement forcé de populations entre la Turquie et la Grèce. Retour sur un douloureux chassé-croisé dont les conséquences demeurent palpables des deux côtés de la frontière.
Réalisation Gülsel Özkan, Allemagne, 2023